Louis, Elvis et Marie

C’est le quinze août, la journée la plus morte de l’année et pour couronner le tout, il pleut. C’est le temps idéal pour un peu d’histoire.

Le petit Louis traîne son ennui de jours en jours. C’est pas facile de s’appeler Louis quand, pour vous différencier des autres Louis, il y a non pas un nom propre mais un chiffre. La vie de Louis est triste et morose. Il faut dire à sa décharge que c’est faire preuve d’un peu de malchance quand, à l’âge de neuf ans, un malade mental se met à dessouder votre royal père à coups de couteau. Ca laisse des traces. Mais finalement Louis a quand même grandi et s’en est à peu près sorti en vivant une existence pâle et effacée entouré de gens menant, eux, une vie trépidante, excitante, pleine de bruits, de fureur et d’aventures héroïques et sentimentales. Deux cents ans plus tard, un type prénommé Alexandre en a fait, excusez du peu, l’histoire la plus lue au monde après la Bible; avec des mousquetaires incorruptibles, un cardinal machiavélique, une reine adultère et l’archetype de la salope en littérature relayant lady Macbeth au rayon de la bibliothèque rose. Pour compenser cette vie de cocu magnifique et de monarque effacé qu’il aura laissé dans l’histoire, Louis aura affiché une grande vertu : la dévotion. Eh oui, pas facile d’être  à la fois le fils d’Henri quatre et le père de Louis quatorze. Ca laisse peu d’espace médiatico-historique comme on dirait aujourd’hui en école de journalisme où l’on dit tellement de conneries. Aussi Louis, treizième du chiffre  et grand grenouilleur de bénitier devant l’éterne,l a-t-il un jour d’illumination pris une grande décision. Il a choisi la date du quinze août pour consacrer son beau pays de France à la Sainte Vierge donnant à l’Assomption un caractère national.  Vous y êtes ? Quel effet cela vous faitil de devoir un jour de congé républicain à une majesté depuis longtemps oubliée ? Merci qui ? Merci Louis ! Service. Pour le supplément anecdote, Pie onze , le pape des années sombres de l’histoire de l’Europe du siècle dernier en a fait la patronne principale de la France. Un truc bien au dessus de la Parisot ou des Gattaz père et fils  qui se la mega pètent en super patrons. Saint patron c’est autre chose faut dire!  Pour conclure, ,le Mec emmittré suivant , Pie douze, a établi tout le tralala en dogme. Genre bande de minables puisque moi, du haut du trône de Saint Pierre je vous dis que Marie, mère de Jésus est montée au ciel vous n’avez qu’à le croire, la fermer et aller vous faire bronzer sur les saintes plages du beau pays de la separation de l’Eglise et de l’Etat. Amen.

C’est aussi le jour que Dieu, qui a tout de même un certain sens de l’humour, a choisi pour rappeller à lui le chef chéri et suprême de sa modeste quoique très sainte eglise du Rock ‘n Roll : Elvis Presley qui selon la rumeur véhiculée par quelques adeptes gravement allumés vivrait sur la fache cachée de la lune.

quinze aout296