Avec plus de 210 millions d’entrées en 2011, des succès comme INTOUCHABLES, POLISSE et THE ARTIST, on pourrait croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Hélas non ! dans un monde de multiplexes, de sorties de films en très grand nombre (900 copies !) beaucoup de cinémas restent à la traîne et ne bénéficient pas toujours de cette embellie du cinéma français. En gros, 20 % des salles font 70 % des entrées !
A l’heure où près de 90 % des salles sont équipées en numérique, grâce à l’aide du CNC le plus souvent par le dispositif CINENUM, certains cinémas ne peuvent pas ….ou ne veulent pas s’équiper en numérique à cause d’un coût très élevé. Ceux qui ne peuvent pas s’équiper sont les circuits itinérants (qui représentent 1 % des entrées en France, c’est dire une broutille) dont on vient tout juste de valider les appareils! Ils pourront sans doute fonctionner avec des appareils de projection plus légers à partir de 2013. En attendant ils font ce qu’ils peuvent avec les 2-3 copies 35 mm encore disponibles sur le territoire français.
Le dernier problème concerne les mono salles qui se retrouvent confrontées à la concurrence d’un multiplexe. Lors qu’un mastondonte s’installe à 3 km de chez vous, soit vous mettez la clé sous la porte, soit vous diversifiez votre programmation. C’est le virage que viens de prendre le cinéma municipal de Mutzig, mais encore faut il que le passage au numérique suive cette démarche sachant que le CNC a débloqué une subvention importante et que les collectivités locales (Région, Département ou COMCOM) pourront apporter une subvention complémentaire afin de pouvoir équiper cette très belle salle de 220 places qui pourrait trouver son créneau avec une programmation axée sur le très jeune public, les documentaires, les films européens, les films en VOST et du cinéma de répértoire. Pour l’instant , la situation est bloquée mais il y a urgence! Il est important que le bassin de population de Mutzig-Schirmeck bénéficie d’un programmation de qualité avec un équipement en numérique….comme c’est déjà le cas dans la commune de Rothau…
Car in fine qu’a bien pu gagner le spectateur avec le multiplex de Molsheim qui programme les mêmes merdes hollywoodiennes et les mêmes comédies insipides germano pratines que les salles strasbourgeoises avec les mêmes saloperies de confiseries ? Du temps et un peu d’essence… C’est assez maigre comme bilan…
C’est un dossier sur lequel on serait bien heureux que l’actuel president de la com com et deputé maire ait à coeur de se pencher à moins que son idéal de divertissement ne lui interdise de réfléchir en même temps…
Nous serions très honoré de sa présence lors de la projection du film “les nouveaux chiens de garde” au toujours vivant cinéma le Rohan à Mutzig le 13 novembre prochain. Il y aura un débat animé par le directeur de la publication du magazine que vous tenez entre les mains. Venez nombreux, venez joyeux , qu’on puisse dire que ce soir là le Rohan a fait plus d’entrées qu’une salle du Trèfle.