Miguel et William vont en auto

librairkebab096

Hier, vingt trois avril, ceux d’entre nous que l’on peut encore compter parmi les derniers membres de cette espèce en voie de disparition que sont les lecteurs, fêtaient la Saint Georges. Parmi eux, un certain nombre de librairies qui ne fêteront l’évènement que samedi pour cause de calendrier capricieux et de disponibilité plus grande des lecteurs clients. Le vingt
trois avril est également la date anniversaire des naissances de Cervantes et Shakespeare ; excusez du peu. L’un des deux est également décédé ce jour là mais je ne suis jamais fichu de me rappeler lequel. On voudra bien me pardonner cet oubli alors que j’explique, en bon pédagogue, que c’est précisément pour cette raison que la noble corporation des libraires a choisi cette date anniversaire prestigieuse pour faire de l’archange célébré ce jour là son saint patron. Qu’en est il des libraires de Pékin , Tel Aviv ou Dubaï ? J.’avoue ne m’être jamais posé la question ne fréquantant que des librairies européennes. On l’a échappé belle, comme disait Louison Bobet, à quelques mois près Marc Levy et Guillaume Musso, respectivement nés en octobre et juin se retrouvaient en compagnie inestimables et nous la jouaient fils du destin… Les lecteurs de la vallée de la Bruche, ce qu’il en reste en tous les cas, devront accuser un bilan carbone écologiquement innaceptable et moralement douteux si ils veulent, ce jour là, fêter dignement l’évènement en franchissant le seuil d’un des derniers commerces culturels de proximité de ce pays, emblématique d’une soit-disant exception si française : j’ai nommé la librairie indépendante. En effet, aucune librairie ne figure sur l’axe Strasbourg-Schirmeck, sauf à chacune des extrémités du-dit axe. (désolé, la très belle librairie d’Obernai est située sur un autre axe).
Vos élus s’en foutent comme de leur première carte électorale, c’est dire si ça peut donner une idée de l’infini. Ils sont bien trop accaparés les pauvres chéris, c’était hier en une du torchon libéro- réactionnaire local, à célébrer la future saison trois du feuilleton touristique le plus pourri, tout de suite après celui du Bioscope, qu’ai jamais vu ce pays ; Rallye de France le bien nommé.
En gros, il ne s’est rien passé le sept avril. Vous étiez pourtant un sacré nombre à envoyer quelques signaux relativement faciles à décrypter. Il faut croire que les spécialistes en communication des néo-aspergers enrubannés de tricolore aux commandes n’ont toujours rien compris au film, ou peut etre sont-ils déjà en recherche d’emploi?
Je n’ai ni le courage ni le temps de chercher la date de naissance de nonuple 1er, roi des joujoux pour caricature de mâle dominant. Il y a forcément un correspondant qui me la communiquera. Je suggère à un zélé anonyme de la proposer en séance pleinière comme date de deuil officiel de la culture en Alsace. D’ici à ce que Richert soit né le même jour, ce serait carrément monstrueux non ? Certes on a les déceptions qu’on peut, mais un fait est sûr : on a les Cervantes et les Shakespeare qu’on mérite !